top of page
IMG_5687.JPG

DOSSIERS

L'incendie de la "casse auto"
Le dossier complet de cette exploitation classée au titre de la protection de l'environnement

Beaucoup de Dourdannais.es se sont interrogés sur l’important incendie survenu dans la zone d’activités de la Gaudrèe. L’incendie s’est déclaré au sein de l’entreprise appelée « Casse auto ».

Mais attention, cette entreprise est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) :

Les ICPE répertoriées sont des exploitations industrielles ou agricoles susceptibles de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains.

​La société GARAGE AUTOSUD a demandé le 10 décembre 2018 l’exploitation d’une installation de stockage, dépollution et démontage de véhicules hors d’usage.

Elle a fait l’objet d’une autorisation préfectorale le 9 mai 2019 et a reçu l’agrément n° PR 91 000 30 D.

 

L’autorisation limitait le nombre de véhicules stockés en attente de dépollution (10) et le nombre de véhicules stockés après dépollution, (10 exclusivement à l’intérieur du bâtiment). Elle ne permettait pas la vente de pièces détachées aux particuliers limitant ainsi les nuisances et les risques pour l’environnement.

 

Le 9 mars 2021, une demande de changement d’exploitant a été déposée par la société CASSE MPA en Préfecture. Un arrêté Préfectoral du 9 août 2021 a modifié l’arrêté Préfectoral du 9 mai 2019, tenant uniquement compte du changement d’exploitant.​​​

​

Lors de la séance du Conseil Municipal du 16 juin 2022, notre collègue Olivier BOUTON pose une question écrite à Monsieur le Maire au sujet de l’exploitation de cette entreprise classée

Pourtant le 2 août 2022, l’exploitant dépose un projet d’augmenter la capacité de stockage des véhicules hors d’usage dépollués sans aucune extension de la surface dédiée à l’activité.

La Préfecture considérant que la zone de stockage est située à l’intérieur du bâtiment, qui évite la vue sur le stockage et donc limite les impacts, prend un nouvel arrêté en date du 12 janvier 2023.

La lecture de cet arrêté indique plusieurs modifications importantes :

  • la zone extérieure pour stocker les véhicules à dépolluer passe de 100m2 à 200m2

  • le nombre de véhicules stockés dépollués en attente de prise en charge par un broyeur agréé passe de 10 véhicules à 24 véhicules

  • une zone accessible au public peut être aménagé pour permettre le démontage des pièces sur les véhicules dépollués.

  • Quelle est la réelle activité de cette entreprise?

  • Face à l’extension anarchique visible du site et malgré notre alerte en juin 2022, des contrôles ont-ils été effectués par les services de la commune ou de l’Etat ?

  • Qu’est ce qui a provoqué l’incendie ?

?

La sécurité des structures gonflables

En construction

Capture d’écran 2023-08-29 à 16.20.00.png

Le projet de nouvelle gendarmerie

En construction

IMG_6057.JPG

Les transports scolaires

En construction

Unknown-2.jpg

La gestion de l'eau potable

En construction

IMG_6050.jpg

Belambra

En construction

IMG_2679.jpg

L'agenda 2030

En construction

arton10410.png
bottom of page